Comment bien Dormir ?

Il n’y a pas à dire, que l’on soit petit ou gros dormeur, couche tôt ou couche tard, un bon sommeil est primordial pour notre bien-être.

Comment bien Dormir

Si l’on dort mal, on peut avoir des problèmes de concentration, des maux de tête, des étourdissements… Alors dans cet article informatif, nous allons voir ensemble quelques conseils pour bien dormir.

Une hygiène de vie saine

Si vous avez des problèmes pour vous endormir, faites d’abord un bilan de votre hygiène de vie. Il est généralement déconseillé de consommer une boisson énergisante après 4h de l’après-midi si on ne veut pas en sentir les effets alors que l’on essaye de s’endormir. Que ce soit café, thé, Red Bull, jus d’orange… Préférez ces boissons plus tôt dans la journée.

Par ailleurs, on ne réagit pas tous pareil à ses excitants. Certains peuvent sentir leur effet pendant plus longtemps que d’autres. Faites l’essai! Essayez de faire une cure d’une semaine sans consommer aucune boisson de ce type et voyez si cela a une influence sur la qualité de votre sommeil.

A voir : Comment Choisir sa Literie ?

Quelques conseils

Il existe d’autres excitants pour notre cerveau que ceux que l’on ingère. En effet, la TV, l’iPad, les écrans… activent nos neurones et ne sont pas bénéfiques à l’endormissement. Arrêtez les écrans une bonne heure avant votre sommeil ou bannissez-les de la chambre à coucher. Si vous avez besoin de son pour vous endormir, essayez par exemple un livre audio ou une séance de relaxation.

En parlant de séances de relaxation, il en existe des spéciales pour vous aider à vous endormir. Que ce soit par une application ou sur Youtube, parcourez-les et trouvez la méthode qui vous convient!

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la température d’une chambre à coucher peut beaucoup jouer sur la qualité de notre sommeil. Préférez une chambre fraîche et suffisamment aérée pour un meilleur sommeil.

A lire également : Le Test du Sommier à Latte IDIMEX

Votre lit reflète votre état d’esprit

On n’est pas tous égaux quant il en vient à notre confort pendant le sommeil. Certains préfèrent une surface bien molle avec un matelas type mémoire de forme, d’autres ont besoin d’une surface bien dure, sans quoi il sont une impression désagréable de s’enfoncer. C’est toujours une bonne idée d’aller dans un magasin de literie pour essayer différents types de matelas et trouver le niveau de dureté qui vous convient. Si vous avez déjà un matelas chez vous et n’avez pas les moyens ou l’envie d’en changer, des solution existent. En effet, vous pouvez choisir de rajouter ou de changer votre sommier, car les sommiers peuvent avoir un effet équilibrant par rapport à votre matelas. Si celui-ci est trop mou, choisissez un sommier bien rigide pour un meilleur soutien. Si à l’inverse vous avez l’impression de dormir sur une planche de bois, un sommier flexible vous permettra de retrouver une certaine souplesse et flexibilité pour votre sommeil.

Il existe différents types de sommiers. Les plus répandus sont les sommiers à lattes. Découvrez notre guide d’achat sommier à lattes ainsi que nos articles tests pour trouver le sommier qui vous convient en suivant ce lien : Sommier a Latte Comparatif